Une MNBC (Monnaie Numérique de Banque Centrale) est une forme de monnaie numérique émise et régulée par une banque centrale, contrairement aux cryptomonnaies qui sont généralement décentralisées et ne dépendent d’aucune autorité centrale. Les MNBC visent à moderniser le système financier en introduisant une version numérique de la monnaie fiduciaire. Elles peuvent faciliter des transactions plus rapides et plus sécurisées et sont conçues pour intégrer les avantages des technologies de paiement numérique tout en maintenant la stabilité et la régulation financière.

Une MNBC (Monnaie Numérique de Banque Centrale) est une forme de monnaie numérique émise et régulée par une banque centrale,
Les MNBC visent à moderniser le système financier en introduisant une version numérique

En anglais, les MNBC sont appelées CBDC, pour « Central Bank Digital Currency ».


REVUE DE PRESSE « Actualités MNBC »

Actualités MNBC/ Semaine 52 – 23 au 29/12/ 2024

Actualités MNBC – Édition du 20/12/2024

👉 La BRI propose son modèle « hybride » de monnaie numérique de banque centrale

  • Ce modèle hybride implique un contrôle de la MNBC par la banque centrale, et des services aux consommateurs fournis par les banques commerciales, soit deux intermédiaires au lieu d’un.

Les banquiers veulent garder la main sur la monnaie avec leurs MNBC respectives

La BRI propose son modèle « hybride » de monnaie numérique de banque centrale
un contrôle de la MNBC par la banque centrale

Actualités MNBC  : Édition du 30/10/2024

Les paiements en monnaies numériques de banque centrale pourraient exploser de 2 430% d’ici à 2031

Les monnaies numériques de banque centrale (MNBC) vont exploser dans les prochaines années, selon un rapport de Juniper Research. À quoi s’attendre et viendront-elles concurrencer les cryptomonnaies ?

Actualités MNBC  : Édition du 28/10/2024

Pourquoi les CBDC et les cryptos doivent coexister ?

Sumit Gupta partage son point de vue sur l’approche de l’Inde concernant les CBDC et les cryptomonnaies privées, en soulignant la nécessité d’une régulation équilibrée

Semaine 3816 à 22septembre 2024
Semaine 35Lundi 26 Août au 01 Septembre 2024

Actualités CBDC : Édition du 26/08/2024

La CBDC indienne compte 5 millions d’utilisateurs et pourrait être mise en place progressivement, selon le gouverneur de la Banque centrale

  • Le gouverneur Shaktikanta Das a déclaré qu’il ne fallait pas se précipiter pour déployer une CBDC à l’échelle du système.

La RBI a déjà déclaré qu’elle n’était pas pressée de mettre en place une CBDC de détail à grande échelle et n’a communiqué aucun calendrier. Mais à cette occasion, Das a fait allusion à la possibilité d’éviter une mise en œuvre à grande échelle.

« L’introduction effective de la CBDC peut être progressive », a déclaré M. Das. « Il est important de souligner qu’il ne faut pas se précipiter pour déployer une CBDC à l’échelle du système avant d’avoir acquis une compréhension globale de son impact sur les utilisateurs, sur la politique monétaire, sur le système financier et sur l’économie. »

« La fonctionnalité de programmabilité de la CBDC pourrait servir d’outil clé pour l’inclusion financière en garantissant la livraison des fonds à l’utilisateur ciblé », a déclaré Das tout en soulignant deux cas d’utilisation impliquant des agriculteurs lancés dans le cadre de leur projet pilote récemment ; la programmation de l’utilisation finale pour l’achat d’intrants agricoles pour réconforter les banques et établir l’identité de l’agriculteur ; les agriculteurs obtenant de l’argent à des fins spécifiques pour la génération de crédits carbone.

Semaine 34Lundi 19 au 25 Août 2024

Actualités CBDC : Édition du 22/08/2024

Débat sur les CBDC : liberté ou contrôle, les experts s’expriment

  • Beaucoup critiquent le CTO de Ripple pour son plaidoyer en faveur des CBDC, arguant que les CBDC sont contraires à la liberté individuelle.
  • David Schwartz affirme qu’il n’a forcé personne à croire aux CBDC.
  • La discussion a commencé avec les défis juridiques auxquels la plateforme X était confrontée au Brésil.
David Schwartz affirme qu’il n’a forcé personne à croire aux CBDC
Beaucoup critiquent le CTO de Ripple pour son plaidoyer en faveur des CBDC
Semaine 33Lundi 12 au 18 Août 2024
Semaine 27MNBCLundi 01 Juillet à Dimanche 07 Juillet 2024
Semaine 26MNBCLundi 24 Juin à Dimanche 30 Juin 2024
Semaine 25MNBCLundi 17 juin à Dimanche 23 Juin 2024

Actualités MNBC : Édition du 19/06/2024

Les monnaies numériques des banques centrales peuvent stimuler l’inclusion financière et l’efficacité des paiements au Moyen-Orient

  • Près des deux tiers des pays du Moyen-Orient et d’Asie centrale envisagent d’adopter une monnaie numérique de banque centrale comme moyen de promouvoir l’inclusion financière et d’améliorer l’efficacité des paiements transfrontaliers.
  • L’adoption d’une CBDC nécessite cependant une réflexion approfondie. Les pays de ces régions, couvrant un groupe diversifié d’économies s’étendant du Maroc et de l’Égypte au Pakistan et au Kazakhstan, chacun doit peser son propre ensemble de circonstances.
  • Bon nombre des 19 pays qui explorent actuellement une CBDC en sont au stade de la recherche. Bahreïn, la Géorgie, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis sont passés au stade plus avancé de « validation de principe ». Le Kazakhstan est le pays le plus avancé après deux programmes pilotes pour le tenge numérique .
Semaine 24MNBCLundi 10 juin à Dimanche 16 Juin 2024

MNBC : Édition du 14/06/2024

CBDC : De plus en plus de banques centrales explorent une CBDC, selon une enquête de la BRI

  • La Banque des règlements internationaux a constaté que, dans son enquête la plus récente, 94 % des banques centrales envisageaient une monnaie numérique de banque centrale.
Semaine 23MNBCLundi 03 juin à Dimanche 09 Juin 2024

Recherche des Actualités classées Mois/mois


19/02/2024

Impact et Opportunités de l’Euro Numérique pour les Banques

Contexte de Développement de l’Euro Numérique

La Banque Centrale Européenne (BCE) progresse dans le développement d'un euro numérique,

La Banque Centrale Européenne (BCE) progresse dans le développement d’un euro numérique, cherchant à équilibrer la conception, la gestion des risques et l’optimisation des avantages. La phase d’investigation a mis en lumière des caractéristiques de conception innovantes visant à réguler la circulation de l’euro numérique tout en répondant aux préoccupations liées au financement bancaire.


18/01/2024


29 nov. 2023 

Le FMI juge le développement des MNBC trop lent